Aller au contenu
Accueil » Articles Santé » Le diastasis

Le diastasis

Introduction du diastasis

diastasis et femme enceinte

Le diastasis est une affection fréquente chez les femmes enceintes et chez les femmes en post-partum. Le post-partum est la période qui se situe après l’accouchement. Ce post-partum pourra être précoce ou tardif selon les situations. 

Un diastasis peut aussi survenir dans d’autres situations que la grossesse. 

On appelle souvent cette pathologie diastasis des grands droits, ou diastasis recti.  

Le diastasis se produit lorsque les muscles droits de l’abdomen se séparent pendant la grossesse en raison de leur étirement. On les appelait autrefois les « muscles grands droits ». Cette séparation peut faire ressortir ou gonfler le ventre d’une personne pendant des mois ou des années après l’accouchement. On peut souvent réparer cette séparation grâce à des exercices spéciaux. 

Définition du diastasis

Anatomie des muscles droits de l’abdomen 

anatomie muscles droits abdomen

Pour comprendre le diastasis, il faut connaître un minimum de notions anatomiques. On comprend toujours mieux les maladies quand on connaît un peu le fonctionnement du corps.  

Le diastasis est une maladie qui concerne les muscles grands droits. Ces muscles font partie des muscles abdominaux. Ils appartiennent à la fameuse ceinture abdominale. Ce sont les muscles les plus superficiels de tous les muscles abdominaux et se trouvent à l’avant de l’abdomen. Les muscles grands droits sont des muscles pairs. Il en existe un de chaque côté. Ils sont tout en longueur et sont de part et d’autre de la ligne médiale. Leur point de départ se situe au niveau du processus xyphoïde du sternum et sont également attachés au niveau de certaines côtes. Ils s’attachent en bas au niveau du pubis. Ce sont des muscles plats et polygastriques. En effet, plusieurs parties composent ces muscles grands droits, d’où le terme de polygastrique. C’est que qu’on appelle « les tablettes de chocolat », tant désirées par certaines personnes, et négligées par d’autres ! 

La « ligne blanche » réunit les deux muscles grands droits au niveau de la ligne médiane. Cette ligne blanche est constituée par un tissu fibreux. Elle relie les deux muscles grands droits sur toute leur longueur. 

Ces muscles ont un rôle dans la respiration (en particulier dans l’expiration). Ils participent également à certains mouvements du bassin et du thorax. 

Qu’est-ce que le diastasis ?

Le diastasis (diastasis rectus abdominis ou diastasis recti) est la séparation des muscles droits de l’abdomen. Dans l’immense majorité, la cause principale du diastasis est la grossesse (pendant ou après celle-ci). Lorsque votre utérus se développe pendant la grossesse, les abdominaux sont étirés et la ligne blanche s’amincit et s’écarte. Cette bande de tissu conjonctif s’élargit au fur et à mesure qu’elle est poussée vers l’extérieur. Tout ceci se produit pour faire de la place au bébé qui est en pleine croissance. 

schéma diastasis

Une fois que vous avez accouché, la ligne blanche peut se régénérer et se reconstituer. Elle est très élastique et se rétracte (comme un élastique). En cas de diastasis, le tissu de la ligne blanche a perdu son élasticité parce qu’il s’est trop tendu. L’espace entre les abdominaux ne se referme pas autant qu’il le devrait. C’est un peu comme quand on a trop tiré sur un gros élastique. Parfois, il ne se rompt pas, mais il perd toute son élasticité. Les muscles droit abdominaux restent alors séparés. On parle également de « vide abdominal » ou de séparation abdominale. 

Si vous souffrez de diastasis, votre ventre peut sembler dépasser juste au-dessus ou au-dessous du nombril. Ceci vous donne l’impression d’être enceinte des mois ou des années après l’accouchement. 

Personnes atteintes de diastasis et fréquence

Le diastasis est surtout retrouvé chez les femmes enceintes et les femmes en post-partum. Le diastasis se développe généralement au cours du troisième trimestre. La pression exercée sur la paroi abdominale augmente car le bébé grandit rapidement pendant cette période. La plupart des gens ne remarquent pas le diastasis avant la période du post-partum (après l’accouchement). 

Le diastasis est extrêmement fréquent chez les femmes enceintes et pendant la période post-partum. Il touche 60 % des sujets. Il se résout généralement de lui-même dans les huit semaines suivant l’accouchement.  

Environ 40 % des femmes qui ont un diastasis en souffrent encore six mois après l’accouchement. 

Les femmes faisant des exercices abdominaux trop violents après l’accouchement s’exposent à un risque plus élevé de diastasis. 

Une prise de poids importante, autant chez les femmes que chez les hommes, peut produire un diastasis des grands droits. Paradoxalement, le diastasis sera visible secondairement lors d’une perte de poids notable. En effet, la ligne blanche aura été distendue, comme pour la grossesse. C’est un peu le même mécanisme. 

Certaines pratiques sportives peuvent engendrer un diastasis. Cela concernera les haltérophiles, les bodybuilders, et les personnes faisant travailler de façon intensive leurs abdominaux. 

pratique sportive et diatasis

Les nouveau-nés peuvent être atteint d’un diastasis. Cela concerne essentiellement les prématurés. Cela fait suite à un défaut de maturation des muscles grands droits. Ces derniers ne vont pas se souder au niveau de la ligne médiane. 

Symptômes et facteurs de risque du diastasis 

Quels sont les symptômes du diastasis ? 

La plupart des patientes ne remarquent pas de signes de diastasis avant l’accouchement. Vous pouvez avoir un diastasis des grands droits pendant la grossesse, mais il est difficile de le distinguer car votre abdomen est étiré.  

période post partum

Les signes courants de diastasis pendant la période du post-partum sont les suivants : 

  • Un renflement visible ou une « boule » qui dépasse juste au-dessus ou au-dessous du nombril. 
  • Une sensation de souplesse ou de gelée autour du nombril. 
  • Un cône ou un dôme lorsque vous contractez vos muscles abdominaux. 
  • Difficulté à soulever des objets, à marcher ou à effectuer des tâches quotidiennes. 
  • Douleur pendant les rapports sexuels. 
  • Douleur au niveau du bassin ou de la hanche. 
  • Douleur au bas du dos. 
  • Mauvaise posture. 
  • Fuite d’urine lorsque vous éternuez ou toussez. 
  • Constipation. 
  • Sensation de faiblesse dans les abdominaux. 

Le diastasis n’est généralement pas douloureux. Vous pouvez ressentir une douleur associée dans certaines conditions particulières (citées ci-dessus). Mais la séparation des abdominaux en elle-même n’est pas douloureuse.  

Comment puis-je savoir si je souffre de diastasis recti ?

Certains signes courants peuvent indiquer que vous souffrez d’un diastasis. L’un des signes les plus courants de diastasis est un renflement de votre abdomen qui ne disparaît pas. Ça persistera même après avoir fait de l’exercice ou perdu le poids pris pendant la grossesse.

Un autre signe est que votre ventre est conique ou en dôme. Ceci survient lorsque vous vous penchez en arrière sur une chaise ou que vous vous levez du lit. Vous pouvez donc facilement vérifier vous-même si vous souffrez de diastasis. Mais bien sûr, il est toujours bon de parler de vos symptômes à votre médecin préféré (gynécologue ou médecin généraliste ?… A vous de choisir !). 

renflement abdomen diastasis

Quels sont les facteurs de risque du diastasis ? 

Plusieurs facteurs peuvent augmenter votre risque de développer un diastasis pendant ou après la grossesse : 

  • Avoir eu des grossesses multiples. 10 à 15 % des femmes garderont un diastasis après leur grossesse. Le fait d’avoir plusieurs grossesses augmente le risque. C’est encore plus vrai en cas d’accouchement de gros bébés. 
  • Avoir plus de 35 ans. 
  • Avoir des enfants multiples (comme des jumeaux ou des triplés). 
  • Avoir un bébé lourd ou gros. C’est ce qu’on appelle en terme médical, une macrosomie. Il fallait bien sortir un terme médical un peu compliqué ! Ça concerne les bébés pesants au moins 4 kg à la naissance. Ce cas de figure se retrouve souvent dans le cadre de diabète gestationnel ou prè-gestationnel. Ce sont des femmes déclenchant un diabète pendant la grossesse ou qui l’avait avant. 
  • Être extrêmement petite. 
  • Accouchement par voie vaginale, c’est à dire par les voies naturelles. La poussée peut augmenter la pression abdominale et favoriser l’apparition d’un diastasis. 

Je vous rappelle également qu’il y a d’autres facteurs de risque en dehors de la grossesse. Il s’agira entre autre de l’obésité, des sports sollicitant trop les abdominaux, et des enfants prématurés. 

Diagnostic du diastasis

Examen médical

Le diagnostic de diastasis est relativement facile à faire. Il se fait essentiellement sur la base de l’examen clinique.

examen clinique

Votre gynécologue-obstétricien évaluera si le diastasis est présent. S’il est diagnostiqué, il faudra savoir alors où il est situé et quelle est sa gravité. Le diastasis recti peut se situer au-dessus du nombril, sous le nombril ou au niveau de ce dernier. 

Le médecin utilisera ses mains et ses doigts pour palper la zone abdominale afin de détecter les lacunes et le tonus musculaire. Certains médecins peuvent utiliser une échographie ou un ruban à mesurer. Certains utilisent un outil appelé étrier pour une mesure plus précise. Cet examen a généralement lieu lors de votre rendez-vous du post-partum avant d’être autorisé à faire de l’exercice. 

examen clinique

Un écart abdominal de plus de 2 centimètres est considéré comme un diastasis recti. Le diastasis se mesure également en largeur de doigt. L’écart sera de deux ou trois doigts. 

A l’issue de l’examen clinique, votre médecin accoucheur peut vous recommander des mouvements pour améliorer le diastasis. Il peut aussi vous adresser à un spécialiste pour un traitement supplémentaire. 

Pouvez-vous trouver un diatasis par vous même ?

En dehors du cadre médical, vous pouvez aussi vous tester vous-même : 

  • Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol. 
  • Soulevez légèrement vos épaules du sol, en gardant une main derrière votre tête pour vous soutenir. C’est un peu comme si vous faisiez des abdominaux. Regardez votre ventre. 
  • Placez votre autre main au-dessus de la zone de votre nombril, paumes vers le bas et doigts vers vos orteils. 
  • Utilisez vos doigts pour sentir un espace entre les abdominaux. Voyez combien de doigts peuvent tenir dans l’espace entre vos abdominaux droit et gauche. 

Si vous sentez un écart de deux largeurs de doigt ou plus, parlez-en à votre médecin. Il devrait confirmer le diastasis par un diagnostic approprié et vous recommander les soins adéquats. 

Traitement du diastasis 

Le diastasis ne nécessite souvent aucun traitement médical. C’est surtout vrai dans les premiers temps, car il se résout souvent spontanément. 

Pour les cas un peu plus sérieux, ou pour les diastasis gênant la patiente, il existe des solutions. Notamment, on pourra proposer de la rééducation abdominale par un kinésithérapeute. Il faudra essayer dans la mesure du possible de choisir un kinésithérapeute ayant l’habitude de soigner les diastasis. Ce dernier fera une rééducation spécifique à son cabinet. Il donnera aussi des exercices que la patiente devra faire à son domicile. 

reeducation abdominale diastasis

Il existe aussi des prises en charge chirurgicales du diastasis. Elles sont indispensables lorsqu’il existe des complications graves. Ceci est vrai en cas de survenu par exemple d’une hernie ombilicale. Elles seront proposées aussi aux patientes gênées par leur diastasis. L’opération s’appelle une abdominoplastie. Cette intervention consiste à rapprocher les deux muscles droits de l’abdomen au niveau de la ligne médiane, en les suturant. Il faudra porter une gaine abdominale dans les suites de l’opération, et ce pendant plusieurs semaines. 

L’opération ne pourra pas se dérouler que six mois au minimum après l’accouchement. Mais si la patiente veut encore des enfants, il est préférable d’attendre la dernière grossesse pour réparer son abdomen.  

opération chirurgicale

L’abdominoplastie n’est malheureusement pas prise en charge par la sécurité sociale. En effet, cette dernière considère que c’est une opération esthétique ! Par contre, il existe deux exceptions à cette règle. Le remboursement peut se faire en cas de hernie ombilicale associée. Il peut aussi se faire quand la peau distendue recouvre le pubis (au moins partiellement). 

Conclusion 

Voilà donc ce que je pouvais vous dire sur ce beau sujet qu’est le diastasis des grands droits. Je suis sûr qu’on était pour beaucoup dans un terrain inconnu ou mal compris, d’où mon article. 

Comme vous avez pu vous en apercevoir, cela concerne dans l’immense majorité des cas les femmes et leurs grossesses. C’est une pathologie très fréquente et très souvent spontanément résolutive. 

Si le diastasis persiste, une prise en charge par une rééducation adaptée, existe heureusement. Les indications chirurgicales sont rares. 

Existe-t-il une des solutions pour prévenir ce diastasis lors et après les grossesses ? Par vraiment, en réalité. Il faudra surtout conseiller aux femmes d’avoir une bonne hygiène de vie pendant leur grossesse et après leur accouchement. 

Article écrit le 25 juillet 2022 par Docteur santé.

exercices abdominaux

Cette page médicale est une source d’information comme bien d’autres et ne détient pas forcément la vérité absolue. Si cette page répond à des questions que vous vous posez, il est impératif cependant d’en parler secondairement à un médecin pour qu’il vous confirme et vous explique vos problèmes médicaux et leurs prises en charge. Internet est sans doute une source d’information très précieuse pour vous, mais seul un médecin (médecin traitant ou spécialiste) peut faire la part des choses et vous soigner correctement.

2 commentaires sur “Le diastasis”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.